"Pleine comme un oeuf, La Maison d’os est un corps humain habité de frémissements, d’inquiétudes et de fêtes. Des mots, balancés comme des balles, repris, échangés, qui filent comme des étoiles dans des courants d’air frais. Ça vivifie. Tout un monde habité par un homme, le Maître. Lui-même habité par un monde. Plus qu’une oeuvre, La Maison d’os est un rêve à traverser, une expérience de féerie théâtrale. C’est un corps de théâtre explosé de tours de magie, d’explosions du langage qui consolent du monde inexplicable. En 1962, après Naïves hirondelles et Amédée, Dubillard signe une oeuvre à mille entrées, pleine de portes, d’alcôves, de canalisations, et de génie.Anne-Laure Liégeois sait créer un monde miroir, hilarant et secouant, en phase avec les vivants chahutés par les catastrophes d’aujourd’hui. " site du Rond-Point.
A suivre...
Alors comment dire, on nous aurait menti ? Le terme "vivifie", "féérie théâtrale" de l’argument ne correspondent pas vraiment à la mise en scène que nous sommes allés voir hier soir.
RépondreSupprimerUn espèce de remake de Cerisaie, en plus noir (tout est littéralement noir sur scène), des animaux empaillés, tout comme la direction d'acteur de P. Richard inaudible. Heureusement les autres comédiens tirent leur épingle du jeux, mais tout est vain. Une scénographie avec un escalier des plus classiques. Une soirée bien morne !!!!
Dommage, la "Maison d'os" est restée fermée pour moi. Je n'ai pas pu y entrer. J'ai eu beau frapper à la porte, demander "il y a quelqu'un ?", je n'ai jamais obtenu de réponse. Par conséquent, j'ai été contraint de rebrousser chemin. Tant pis pour moi. Heureusement, deux jours plus tard, j'ai assisté à "J'avais un beau ballon rouge" dans le même lieu, mais dans une salle plus petite. C'est une pièce magnifique et universelle à découvrir absolument, sans doute la plus belle oeuvre théâtrale que j'ai vue.
RépondreSupprimerLorsque l'on regarde sa montre et que l'on s'aperçoit que cela fait seulement 35 minutes que la pièce est commencé cela ne présage rien de bon... Et cela a été confirmé par la suite. J'ai été déçu par la mise en scène trop sombre à mon gout et des costumes peu recherché. La soirée m'a paru très longue.
RépondreSupprimer