Bienvenue !!!

Créée en 2007, la compagnie Déclic et des Clac ! est une troupe de théâtre amateur basée à Puteaux (92).

5.4.10

Médée


Médée la femme bafouée, Médée la criminelle...un personnage à multiples facettes pour une des plus célèbre tragédie grecque...C'est la Compagnie du Lierre qui s'y colle pour donner vie à cette œuvre troublante...Nous serons présents le 8 avril à 19h30 au Théâtre du Lierre pour soutenir cette création...et aussi le Théâtre du Lierre en danger de disparition!!! (signez la pétition ici)

7 commentaires:

  1. Pièce forte puisqu'elle nous entraîne dans la détresse d'une femme délaissée, qui, sous l'emprise de la vengeance va devenir régicide et infanticide. La mise en scène est pleine de bonnes idées mais des points noirs sont à noter. Le traitement des passages chantés sont très intéressants mais quel dommage que la gestuelle soit si peu coordonnée, le travail du choeur est différent, les choreutes ont un rythme et une lecture gestuelle individuelle (l'un tire sur la break dance, l'autre opte pour une gestuelle fluide et ethérée et enfin le dernier offre une gestuelle japonisante) et ansi les masques pourtant presque identiques réagissent de manière autonome et non plus de manière collective. Les comédiennes sont excellentes mais hélas, à part P. Gallet bon également, les deux autres acteurs jouent nettement en-dessous et sont à la limite de la caricature: voir le déplacement à la "Tigres et Dragons" entre autres. Enfin les costumes sont affreux; encore une fois, la recherche est intéressante mais le mélange, médiéval, costume traditionnel japonais et contemporain sont de véritables souffrances pour l'oeil du spectateur. Pleins d'idées mais mal contrôlées.... Dommage, mais intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Les tragédies antiques ne sont pas faciles à aborder pour un spectateur lambda. Si on y ajoute des chants agressifs, avec des paroles à la limite du ridicule, on maintient le public encore plus à distance. C'est ce qui se passe avec Médée : une grande histoire, de bons comédiens mais un traitement et une mise en scène lourds, abrupts, prétentieux qui entraînent ennui et désintérêt. Dommage !

    RépondreSupprimer
  3. Tu y vas peut-être un peu fort en employant le terme "prétentieux"...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai écrit prétentieux plus dans le sens : qui a de grandes prétentions mais qui ne les atteint pas.

    RépondreSupprimer
  5. Le théâtre grec classique, il faut aimer...j'aurais préféré une mise en scène résolument moderne et décalée plutôt qu'une version antique à la sauce fantasy...

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être que la tragédie grecque n'est pas un style pour moi ? J'ai trouvé dans cette mise en scène de Médée beaucoup de lourdeur dans les répétitions de texte (on raconte ce qui va se passer, ce qui se passe et ce qui s'est passé...), ainsi que les passages avec le choeur. Je n'avais qu'une hâte : que Médée en finisse avec ses enfants ! Quelle cruauté.

    RépondreSupprimer

  7. Qui est avec Médée sur le vase ?

    RépondreSupprimer