Bienvenue !!!

Créée en 2007, la compagnie Déclic et des Clac ! est une troupe de théâtre amateur basée à Puteaux (92).

15.3.09

Le Jeu de l'amour et du hasard

Le Jeu de l’amour et du hasard
de Marivaux
mise en scène Michel Raskine
31 mars 2009 à 21h au théâtre de Sartrouville

Destinés l’un à l’autre par leurs pères, Dorante et Silvia refusent de se marier sans se connaître. Pour examiner son prétendant en toute liberté, Silvia se fait passer pour sa suivante, Lisette. Mais, Dorante a eu la même idée et a troqué son habit contre celui de son valet. Travestis, les maîtres et les valets, inversent leurs rôles et jouent à être, pour un temps, de l’autre côté de la barrière afin de mieux s’observer et déjouer, pensent-ils, les pièges de l’apparence.

Cette grande partie de cache-cache entre deux hommes et deux femmes, ou encore deux maîtres et deux valets, mise en scène par un père et son fils, maîtres de ce jeu de l’amour et du hasard, se veut une expérience, en trois actes, visant à rétablir la juste part entre l’être et le paraître. Cette comédie, la plus représentative du théâtre de Marivaux par sa virtuosité et la profondeur de l’analyse du coeur humain, cherche à retourner l’ordre établi, troubler les préjugés et inverser les rapports de force.

Dans un marivaudage loin des sentiers battus, Michel Raskine en homme de théâtre expérimenté, se joue de ce classique et pousse plus loin l’expérience de Marivaux en faisant « jouer le quatuor d’amoureux déguisés par des actrices et acteurs qui n’ont plus vingt ans ». Creusant l’écart des âges entre les comédiens et leurs rôles, il nous donne à voir des masques ciselés par le temps et la maturité. Les acteurs pétris par la vie, l’amour, la scène, nous font échapper à la trop commune musique des mots et nous laissent entendre l’humain sous le masque. Revue sans être corrigée, la comédie de Marivaux se révèle alors plus tragique qu’on ne l’attendait.


1 commentaire:

  1. Une interprétation qui dépoussière bien ce vieux classique...et malgré quelques longueurs, on se réjouit de la conclusion, plus personnelle, donnée à la pièce...le metteur en scène s'amuse et ça se voit...

    RépondreSupprimer