Bienvenue !!!

Créée en 2007, la compagnie Déclic et des Clac ! est une troupe de théâtre amateur basée à Puteaux (92).

19.2.09

La Douleur

La Douleur
De Marguerite Duras
mise en scène Patrice Chéreau
et Thierry Thieû Niang
10 février 2009 à 21h au théâtre de Sartrouville


Dominique Blanc, comédienne d’exception, incarne La Douleur, journal d’une attente.
Celle de Marguerite Duras guettant au printemps 1945 le retour de son mari, déporté en Allemagne. En ce mois d’avril, elle ignore s’il vit encore. Errante dans une ville assommée, courant de bureau en bureau, maudissant son téléphone, ne mangeant plus, ne dormant plus, elle attend, elle guette, elle cherche le moindre signe qui nourrisse son espoir. Alors qu’alentour la joie de la Libération s’exalte peu à peu, la guerre continue en elle. La douleur de l’incertitude, qui coupe le souffle et suspend l’existence, ne se terminera pas avec le retour de Robert L. Il faudra encore endurer la lutte pour la vie de ce corps martyrisé par l’expérience concentrationnaire.

Ecrit à la fin de la guerre, oublié dans une maison de campagne, retrouvé, puis édité en 1985, ce journal est aux yeux de Marguerite Duras une des choses les plus importantes de sa vie. Face à « ces pages régulièrement pleines d’une écriture extraordinairement régulière et calme, je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n’ai osé toucher et au regard de quoi la littérature m’a fait honte », livre-t-elle.

Patrice Chéreau qui a su, la saison dernière, s’emparer des affres de Dostoïevski, se saisit de ce matériau brut, parfois brutal, pour mettre en scène sa Phèdre de naguère, Dominique Blanc.
Comédienne d’une rare sensibilité, elle fait résonner les mots de Duras, ces mots calmes qui disent la fébrilité, l’authenticité d’un cri étouffé. Jusque dans ses silences, elle met à nu la simplicité et l’intensité de l’écriture durassienne. Douloureusement beau.

1 commentaire:

  1. En attendant Antelme...

    Un spectacle en totale corrélation avec la thématique de notre projet.
    Une mise en scène sobre qui sert d'écrin à la magnifique et excellente comédienne qu'est Dominique Blanc. Mais plus que l'actrice, c'est le texte poignant de Marguerite Duras qui se fait entendre.
    Sans aucun artifice ni lourdeur, la comédienne livre les mots douloureux de l'Attente. Celle de l'être chèr; chaire aimée, absente. Une attente douloureuse, insoutenable, fantasmée dont la toile de fond est une époque des plus douloureuse: la seconde guerre mondiale.
    Même si la totalité du texte n'est pas conservée, à voir absolument.

    RépondreSupprimer